Déclaration de protection des données

Nous protégeons votre vie privée et vos données privées. Nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles conformément au contenu des présentes dispositions sur la protection des données ainsi qu’aux prescriptions applicables en matière de protection des données, en particulier la loi suisse sur la protection des données (LPD). Les présentes dispositions relatives à la protection des données définissent les données personnelles que nous collectons, traitons et utilisons à votre sujet. Nous vous prions donc de lire attentivement ce qui suit.

Responsable

Dejac SA
David Fasola
Rue de l’Industrie 2
1373 Chavornay

d.fasola@dejac.ch
tél 021 441 30 30

(ci-après: «Nous»), en tant qu’exploitant du site Internet www.dejac.ch, est responsable des données personnelles des utilisateurs (ci-après: «Vous») du site Internet au sens de la LPD.

Description et étendue du traitement des données

2.1 Les données personnelles au sens des présentes dispositions relatives à la protection des données sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée « personne concernée »). Il s’agit notamment de votre nom, de votre adresse électronique, votre adresse et votre numéro de téléphone, ainsi que les informations relatives au paiement si applicable.

2.2 Les données personnelles comprennent également des informations sur votre utilisation de notre site Internet. Dans ce contexte, nous collectons des données personnelles auprès de vous comme suit : des informations sur vos visites sur notre site Internet, telles que l’étendue du transfert de données, l’endroit à partir duquel vous consultez des données sur notre site Internet, ainsi que d’autres données de connexion et sources que vous consultez. Cela se fait généralement par l’utilisation de fichiers journaux et de cookies. Vous trouverez plus d’informations sur les fichiers journaux et les cookies ci-dessous.

2.3 En principe, Nous traitons et conservons les données à caractère personnel à des fins de traitement uniquement pendant la période nécessaire ou prévue par la loi. Si la finalité de la conservation n’est plus atteinte ou si une période légale de conservation expire, les données à caractère personnel sont systématiquement bloquées ou supprimées conformément aux dispositions légales. Si nous collectons votre adresse IP, celle-ci n’est enregistrée que pour la durée de votre utilisation du site Internet et est ensuite immédiatement effacée ou rendue anonyme par raccourcissement. Les autres données sont conservées pour une durée limitée, en fonction des critères suivants :

Utilisation prévue

Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes :

3.1 Pour fournir les services que vous avez demandés ;

3.2 Pour s’assurer que notre site Internet vous est présenté de la manière la plus efficace et la plus intéressante possible ;

3.3 Pour remplir nos obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous ;

3.4 Pour vous permettre de participer à des offres interactives, si vous le souhaitez ;

3.5 Pour vous informer des modifications de nos prestations.

Principes du traitement des données

Lors du traitement des données, nous tenons compte des principes de traitement de la légalité, de la proportionnalité, de la finalité, de la transparence – en particulier le respect des obligations d’information – et de la sécurité des données.

Informations sur votre ordinateur, cookies

5.1 Chaque fois que vous accédez à notre site, nous collectons les informations suivantes sur votre ordinateur : l’adresse IP de votre ordinateur, la requête de votre navigateur et l’heure de cette requête. En outre, le statut et la quantité de données transmises sont enregistrés dans le cadre de cette demande. L’adresse IP de votre ordinateur n’est enregistrée que pour la durée de votre utilisation du site Internet et est ensuite immédiatement effacée ou rendue anonyme par raccourcissement. Nous utilisons ces données pour le fonctionnement de notre site Internet, notamment pour détecter et corriger les erreurs du site Internet, pour déterminer le taux d’utilisation du site Internet et pour procéder à des adaptations ou des améliorations.

5.2 Les cookies contribuent sous de nombreux aspects à rendre votre visite sur notre site Internet plus simple, plus agréable et plus judicieuse. Les cookies sont des fichiers d’information que votre navigateur Web enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez notre site Internet.

Nous utilisons par exemple des cookies pour enregistrer temporairement les prestations que vous avez choisies et les données que vous avez saisies lorsque vous remplissez un formulaire sur le site Internet, afin que vous ne deviez pas répéter la saisie lorsque vous consultez une autre sous-page. Les cookies sont également utilisés, le cas échéant, pour pouvoir vous identifier en tant qu’utilisateur enregistré après votre inscription sur le site Internet, sans que vous ayez à vous connecter à nouveau lorsque vous consultez une autre sous-page.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de cookies de navigation, vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu’il n’accepte pas l’enregistrement de cookies. Veuillez noter que dans ce cas, vous ne pourrez utiliser notre site Internet que de manière limitée, voire pas du tout. Si vous ne souhaitez accepter que nos propres cookies et non ceux de nos prestataires de services et partenaires, vous pouvez sélectionner le paramètre « Bloquer les cookies tiers » dans votre navigateur.

Chiffrement SSL

Pour protéger la sécurité de vos données lors de la transmission, nous utilisons des méthodes de chiffrement conformes aux normes actuelles de la technologie (par exemple, SSL) via HTTPS. Dans certains navigateurs, vous pouvez reconnaître ceci grâce au cadenas situé devant l’adresse WWW.

Fichiers journaux du serveur

Le fournisseur (ou le prestataire d’espace web) collecte des données sur chaque accès à l’offre (appelées fichiers journaux du serveur). Les données d’accès comprennent :

– Nom de la page web consultée
– Fichier
– Date et heure de l’accès
– Volume de données transféré
– Message de réussite de l’accès
– Type de navigateur et sa version
– Système d’exploitation de l’utilisateur
– URL de référence (la page précédemment visitée)
– Adresse IP
– Fournisseur de services de l’utilisateur

Ces données ne peuvent pas être directement attribuées à des individus spécifiques. Aucune combinaison de ces données avec d’autres sources de données n’est effectuée. Le fournisseur n’utilise les données de journal que pour des analyses statistiques dans le but de maintenir, de sécuriser et d’optimiser l’offre. Cependant, le fournisseur se réserve le droit de vérifier ultérieurement les données de journal en cas de soupçon fondé d’une utilisation illégale, sur la base d’indices concrets.

Service de newsletter Mailchimp

Ce site web utilise les services de MailChimp pour l’envoi de newsletters. Le fournisseur est la Rocket Science Group LLC, 675 Ponce De Leon Ave NE, Suite 5000, Atlanta, GA 30308, États-Unis. MailChimp est un service qui permet, entre autres, d’organiser et d’analyser l’envoi de newsletters. Lorsque vous fournissez des données à des fins d’abonnement à la newsletter (par exemple, une adresse e-mail), celles-ci sont stockées sur les serveurs de MailChimp aux États-Unis. MailChimp est certifié conformément au « EU-US-Privacy-Shield ». Le « Privacy-Shield » est un accord entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis visant à garantir la conformité aux normes européennes en matière de protection des données aux États-Unis.
À l’aide de MailChimp, nous pouvons analyser nos campagnes de newsletter. Lorsque vous ouvrez un e-mail envoyé par MailChimp, un fichier contenu dans l’e-mail (appelé web beacon) se connecte aux serveurs de MailChimp aux États-Unis. Cela permet de déterminer si un message de la newsletter a été ouvert et quels liens ont éventuellement été cliqués. De plus, des informations techniques sont collectées (par exemple, l’heure de la consultation, l’adresse IP, le type de navigateur et le système d’exploitation). Ces informations ne peuvent pas être attribuées à chaque destinataire de la newsletter. Elles servent uniquement à des fins d’analyse statistique des campagnes de newsletter. Les résultats de ces analyses peuvent être utilisés pour mieux adapter les futures newsletters aux intérêts des destinataires. Si vous ne souhaitez pas que MailChimp effectue cette analyse, vous pouvez vous désabonner de la newsletter. Pour ce faire, un lien correspondant est fourni dans chaque message de newsletter. Vous pouvez également vous désabonner directement sur le site web. Le traitement des données est effectué sur la base de votre consentement.

Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment en vous désabonnant de la newsletter. La légalité des opérations de traitement de données déjà effectuées n’est pas affectée par la révocation. Les données que vous avez fournies à des fins d’abonnement à la newsletter seront supprimées par nous après la résiliation de la newsletter, tant de nos serveurs que de ceux de MailChimp. Les données stockées à d’autres fins (par exemple, des adresses e-mail pour un espace réservé aux membres) ne sont pas affectées par cette suppression. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de MailChimp à l’adresse suivante : https://mailchimp.com/legal/terms/.

Conclusion d’un accord de traitement des données Nous avons conclu un accord de traitement des données (Data-Processing-Agreement) avec MailChimp, dans lequel nous engageons MailChimp à protéger les données de nos abonnés et à ne pas les transmettre à des tiers. Un tel accord peut être consulté à l’adresse suivante : https://mailchimp.com/legal/forms/data-processing-agreement/sample-agreement/.

Sécurité des données

Toutes les informations que vous nous transmettez sont stockées sur des serveurs situés en Suisse. Malheureusement, la transmission d’informations par Internet n’est pas entièrement sécurisée, c’est pourquoi nous ne pouvons pas garantir la sécurité des données transmises à notre site via Internet. Nous protégeons toutefois notre site Internet et nos autres systèmes par des mesures techniques et organisationnelles contre la perte, la destruction, l’accès, la modification ou la diffusion de vos données par des personnes non autorisées. Vos données personnelles, en particulier, sont transmises chez nous de manière cryptée. Nous utilisons pour cela le système de codage SSL (Secure Socket Layer).

Google Analytics

Fournisseur: Google Ireland
Avis de confidentialité: https://support.google.com/analytics/answer/6004245
Informations sur les comptes Google: https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=fr

Plugins des réseaux sociaux

Sur notre site web, nous n’utilisons pas de boutons de partage qui transmettent automatiquement des données à des tiers dès le chargement de la page web. Seuls des liens de partage vers Facebook, Instagram et LinkedIn sont intégrés à notre site web. Ce n’est que lorsque vous cliquez sur l’icône de l’un des réseaux sociaux sur notre site web que des données sont transmises aux services concernés lors du chargement du site web correspondant.

Pas de transmission de vos données personnelles

Nous ne transmettons pas vos données personnelles à des tiers, à moins que vous n’ayez donné votre consentement à la transmission des données ou que nous soyons autorisés ou obligés de transmettre des données en vertu de dispositions légales et/ou d’ordonnances administratives ou judiciaires. Il peut s’agir notamment de la communication d’informations à des fins de poursuites pénales, de prévention de menaces ou d’application des droits de propriété intellectuelle.

Modifications de la présente politique de protection des données

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente politique de confidentialité avec effet pour l’avenir. Une version actualisée est disponible sur le site Internet. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Internet et à vous informer sur la politique de protection des données en vigueur.

Vos droits

Vous avez le droit de demander des informations sur vos données personnelles que nous traitons. Vous pouvez notamment demander des informations sur les données personnelles en tant que telles, le but du traitement, la durée de conservation ou, si cela n’est pas possible, les critères de détermination de cette durée, l’origine de vos données si elles n’ont pas été collectées auprès de vous, l’existence éventuelle d’une décision individuelle automatisée et, le cas échéant, les destinataires ou les catégories de destinataires auxquels les données personnelles sont communiquées.

Vous avez également le droit de révoquer à tout moment le consentement que vous avez éventuellement donné pour l’utilisation de vos données personnelles.

Vous pouvez à tout moment faire valoir vos droits susmentionnés auprès de nous à l’adresse de contact indiquée.

Si vous estimez que le traitement de vos données personnelles par nos soins est contraire aux dispositions en vigueur en matière de protection des données, vous avez la possibilité de déposer une plainte auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.

Mise à jour : 17 octobre 2023